samedi 1 février 2014

Intégrer du métal dans son PL par BlueOrchys

Coucou les PL Addicts !

Aujourd'hui, je vais vous expliquer comment inclure du métal dans nos pages de Project Life.
D'apparence froide, ce matériau apporte pourtant du volume et de la texture. Lisse et brillant, le métal peut aussi rajouter des touches de lumière. Voyons différentes possibilités :


1* Les agrafes :
Avec une simple agrafeuse, j'ai agrafé la date directement sur la photo. Vous pouvez aussi agrafer du cardstock, des cartes PL, des feuilles plastiques ... C'est une alternative à la colle.
Les variantes : Vous pouvez réaliser un motif simple avec des agrafes (flèche, cadre, bordure, coeur ...). Ces petits crochets métalliques existent aussi dans différents coloris.


2* Les œillets et les rivets :
Comment faire ? Il faut percer un trou de la bonne taille dans le support. Silencieuse et efficace, la Crop-a-dile perce différents supports même très épais sans effort. Cet outil permet également de poser ces embellissements.
Les variantes :  Les œillets et les rivets existent dans différentes tailles : 1/8 pour les petits ou 3/16  pour les gros. On le trouve dans différents coloris et avec différentes formes.
On peut les poser sur du papier, des cartes PL, des photos en prenant soin de ne pas trop appuyer lors de la pose pour ne pas abîmer la photo. Ils remplacent aussi la colle, les points des "i", peuvent représenter des confettis ou des bulles ...


3* Les charms ou breloques métalliques :
Choisissez des charms relativement plats et faciles à fixer. Ici, il s'agit d'une médaille récupérée sur un vêtement.

Les lettres J et Y ont été embossées à la poudre argentée aspect "métal" selon la méthode expliquée ici :

4* Les brads ou attaches parisiennes :
Comment faire ? Je repère d'abord l'endroit où je veux placer mon brad au crayon. Puis je perce avec une pointe ou la Crop-a-Dile.
Astuce : Pour éviter que les pattes métaliques au dos n'accrochent, je scotche un morceau de masking tape dessus.
Les variantes : Les brads remplacent également la colle pour fixer du papier, des charms etc. Vous les trouverez dans de très nombreux coloris, avec des formes variées, avec couche epoxy, en tissu, avec paillettes ... Ils remplacent les points des "i" et les O, simulent des confettis, des taches ... On peut aussi réaliser une liste avec ces embellissements (voir ici).

 5* Les grommets :
Ce sont des embellissements de grande taille comparables aux oeillets, pleins ou percés.
Comment faire ? Comme les oeillets, il faut percer un trou de grande taille (3/16) dans le support. La pose se fait avec la Crop-a-dile.
Les variantes :  Les grommets existent dans différents coloris et avec différents motifs.
Dans mon exemple, la bande de tissu autocollante (Fabric Tape) protège la photo d'une pression trop forte et des plis.

6* Les trombones, clips et porte-étiquettes :
On peut les utiliser de façon classique pour tenir une liste par exemple ou une étiquette. Les trombones existent de différentes formes ce qui permet de les utiliser seuls pour rajouter du volume et de la texture. J'ai intégré un autocollant avec la date dans l'objectif de l'appareil photo.
Les variantes : Vous pouvez réaliser vous-même des trombones avec des formes originales comme un coeur (tuto ici) ou simplement les embellir avec des boutons (idée ici), du masking tape ...


 7* Le scotch métallique :
Au rayon chauffage d'un magasin de bricolage, vous pouvez trouver des bandes d'aluminium autocollant sous forme de rouleaux. Découpage, embossage ...L'aluminium sous cette forme est très facile à travailler et offre de multiples possibilités !
Comment faire ? Coller une bande d'aluminium sur du cardstock ou de la cartonnette. Lissez bien la bande en faisant attention aux rayures. Puis passer ce morceau dans une machine de découpe ou d'embossage.
Les variantes : Vous pouvez peindre l'aluminium avec de la peinture acrylique noire puis essuyer doucement avec un chiffon pour donner un aspect vieilli et patiné.


Enfin, vous pouvez également utiliser des badges, des flipettes (10), des rondelles métalliques, des épingles (8), des boutons et autres bricoles métalliques trouvées au fond d'un tiroir (9) ...
Et voilà ma page :






J'espère que cet article saura vous inspirer et bon scrap ! :)


Matériel utilisé : Pochettes (Becky Higgins - Designs J & G), PL Cards (Becky Higgins), Cardstock (American Crafts "Black, Glitter", Mahé), Etiquettes (Echo Park, Swirlcards), Fabric Tapes (Lovely Tape, Prima), Alpha & brads argents (American Crafts), Encre à embosser (Versamark), Poudre à embosser (Artémio), Die Alpha (Tim Holtz "Alterations"), Trombone (Prima), Sticker (Crate Paper), Œillets roses (Toga), Grommet (We R Memory Keepers), Gouttes de pluie (Rayher), Agrafes (Maped), Embellissements métalliques (Atilolou), Scotch aluminium (Castorama), Die ciseaux (Kési'Art), Médaille (La Fée Maraboutée), Prospectus Femme (L'Oréal), Couronne et étoiles de récup'.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire