mardi 28 janvier 2014

Paloma et son organisation

Bonjour tout le monde! C'est le moment de vous montrer comment je m'y prends pour faire mon PL 2014. Comme j'avais dit dans ma présentation, je voudrais qu'il me ressemble, c'est à dire que je vais le faire en fonction de mon rythme de vie. Il ne sera pas ni compliqué, ni stressant mais facilement gérable, rien que ça! Mdr!

1. Organisation
Un peu comme tout le monde: des fichiers par mois/semaines dans l'ordi et des albums par semaine sur Picasa (oui, pas Photoshop chez moi...).

Comme c'est le début et que je dois m'habituer encore, j'ai décidé de prendre le temps. Avant de me lancer, j'imprime les photos sur papier en b/n et en qualité brouillon pour les positionner. J'utilise aussi des post-it jusqu'à que j'arrive au montage qui me plait!  Une fois décidée, j'imprime! Et hop, dans les pochettes.




2. Format
Je suis partie sur un format A4 mais... il n'y a pas beaucoup de possibilités au niveau des pochettes! Celles qui existent sont plus petites que les formats habituels et il faut découper et les photos et les cartes pour passer du format 7,5x10 à 6,5x9! Il y a certaines cartes qu'on ne peut pas utiliser et ça, comment dire... je n'apprecie pas vraiment! Alors?
Alors mon format final est de 24x30! Un poil plus large qu'un A4 même si la hauteur reste 30cm.
Comment j'ai fait? J'ai découpé des protecteurs à 6 pochettes en enlèvant 1/4 de la largeur. Pour éviter que les photos/cartes tombent, j'ai cousu tout droit à 0,5mm du bord et voilà!

Quelques conseils:
- faites bien des aller-retour pour bloquer la couture au debut et à la fin,
- laissez quelques centimètres en haut et en bas avant d'entamer/finir la couture,
- tendez bien le protecteur pendant qu'il passe en machine,
- essayez de ne pas vous arrêter pour que les lignes soient le plus droites possible,
- ne coupez pas votre fil à rabord, laissez quelques milimètres,
- ne cherchez pas la perfection... appréciez plutôt le coté rustique de votre travail! Mdr!

3. Contenu
a) Le point de départ sont des "cartes agenda" avec les événements prévus pour la semaine! L'avantage est qu'on les connait à l'avance ce qui permet de les préparer à l'avance et, le cas échéant, de les compléter avec d'autres trucs: les imprévus je connais, pas de problème! C'est très, très confortable et je n'ai pas besoin de tout consigner. Parfois c'est même plus parlant!


Voici un autre type de carte utilisé pour grouper plusieurs dates en une seule carte: 


b) Autour des "cartes- agenda", des photos et/des cartes avec ou sans journaling. Pour le moment, j'ai décidé d'imprimer les photos à la taille des pochettes et, non, pour le moment, je ne m'attarde trop sur la décoration. Mais je suppose qu'avec le temps mon PL évoluera, on verra.

c) Ça manque de journaling me direz-vous. Euh... oui... mais non, répondrai-je. Parce qu'entre les pages A4+ du PL d'autres choses viendront s'y glisser: un peu de patience, ça va "viendre", vous allez voir.

D'ici la fin de l'année d'autres idées viendront s'ajouter, j'en suis sûre! Ce qui compte c'est qu'il est en route et que, pour le moment, je n'ai aucune difficulté à le faire. Je ne cherche pas à faire une page par semaine ni deux ni trois. C'est plutôt la quantité de photos, l'envie de raconter ou de mettre en valeur plus une chose que l'autre qui me guide pour le moment.

Voilà, je ne vous retiens plus longtemps. Sachez que lis avec plaisir ici ou sur le groupe Facebook! Si vous n'êtes pas encore inscrit, n'hésitez pas! A très bientôt.


2 commentaires: